Traitement des troubles de la communication

La logopédie est une profession paramédicale. Les objectifs du logopède sont la prévention, l’évaluation ainsi que le traitement des troubles de la communication, de la parole, du langage (oral et écrit), de la voix, de la déglutition et logico-mathématiques.

Elle permet d’intervenir aussi bien auprès des nourrissons, que des enfants, des adolescents, des adultes ou encore des personnes âgées.

Langage oral :

Retard de parole : défaut articulatoire, non constant et persistant, qui affecte l’organisation de la chaîne parlée (parole) et se caractérise par des difficultés à combiner des phonèmes pour produire un mot. Cela peut rendre le discours inintelligible.

Retard de langage : développement linguistique ne correspondant pas aux normes connues (décalage temporel).

Troubles articulatoires : troubles des fonctions oro-faciales qui se caractérisent par la difficulté à émettre correctement un phonème déterminé ou un groupe de phonèmes.

Dysphasie : trouble du développement langagier qui se manifeste par une structuration déviante, lente et dysharmonieuse du langage.

Langage écrit :

Dyslexie : trouble développemental spécifique de l’apprentissage de la lecture. Certaines dyslexies touchent la lecture de mots irréguliers dans la langue française : ces enfants lisent plutôt « avec les oreilles », son par son. D’autres touchent plutôt le décodage des mots réguliers : ces enfants lisent davantage « avec les yeux », par « reconnaissance globale ». Certains patients peuvent présenter une dyslexie mixte.

Dysorthographie : trouble de l’orthographe souvent associé aux dyslexies. Elle peut atteindre l’orthographe d’usage, l’orthographe grammaticale ou les deux.

Logico-mathématiques :

Dyscalculie : difficultés persistantes dans le domaine des mathématiques.

Troubles neurologiques :

Aphasie : altération acquise du langage constitutive à la lésion focale du système nerveux central et affectant l’expression et/ou la compréhension du langage oral et/ou écrit.

Dysarthrie : ensemble de troubles de la réalisation de la parole (articulation verbale), liés à l’atteinte des diverses voies motrices commandant l’appareil phonatoire.

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