Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une discipline ancestrale. Cette discipline consiste à exercer des pressions indolores à divers endroits des pieds afin de stimuler des organes ou des fonctions organiques (comme par exemple la constipation…).

Inspirée par les techniques de shiatsu et d’acupuncture, elle s’y apparente fortement. Elle a pour objectif de rétablir un certain équilibre entre les parties du corps et d’initier / de favoriser ainsi un processus d’auto-guérison.

Dans cette optique, la réflexologie vise à assouplir muscles et tendons, dénouer certaines tensions (maux de dos, migraines, névralgies…), mais aussi à stimuler le système hormonal et /ou immunitaire (syndrome prémenstruel…), à alléger l’état de fatigue et à favoriser la circulation, tant sanguine que lymphatique.

Bien que ne pouvant absolument pas remplacer un traitement classique, elle est indiquée pour compléter un suivi médical traditionnel grâce à ses vertus apaisantes, de détente et de relaxation : elle aidera à soulager les troubles du sommeil, par exemple, mais aussi à limiter certains effets secondaires des chimiothérapies…

Plusieurs séances assureront une meilleure efficacité au traitement, entre 4 et 5 le plus souvent et à raison d’une séance par semaine, puis d’une par mois, en fonction des besoins.
Dans le cas d’un traitement plus sporadique, à chaque changement de saison, ou annuellement, selon les besoins de chaque individu, quelques séances de « rafraîchissement » pourront être effectuées.

À l’instar de nombreux traitements, il existe des contre-indications : blessure ou infection au niveau des pieds ; phlébite ou troubles cardiaques avancés ; hémophilie ; premier trimestre de grossesse…

En cas de doute, renseignez-vous toujours auprès de votre médecin.

fr_FRFrançais